Le mariage en France doit respecter certaines formalités administratives. Par ailleurs, le mariage d’un français à l’étranger doit également respecter certaines démarches pour être valable. Découvrez ci-dessous les généralités sur ces formalités.
Cas de mariage sur le territoire français
En France, pour se marier, il est d’abord nécessaire de remplir certaines conditions prévues par la loi. On doit être ainsi d’abord être majeur et être consentant de son plein gré. Par ailleurs, bien évidemment, on ne doit pas être déjà marié. Enfin, les liens de sang trop étroits peuvent empêcher la réalisation du mariage. Lorsque ces conditions sont remplies, les futurs époux peuvent déposer leurs dossiers auprès de la mairie de la commune dans laquelle sera réalisée la cérémonie de mariage. Les pièces de dossier comprennent par exemple les pièces d’identité ou encore celles de résidence. Vous pouvez consulter les pièces requises auprès de la mairie. À noter que cette dernière effectue une instruction du dossier qui peut comprendre dans certains cas une audition des futurs mariés. Enfin, après la réalisation du mariage dans la mairie par l’autorité compétente et en présence de témoins, celui-ci devient officiellement effectif. C’est ainsi que les époux pourront obtenir les pièces justificatives correspondantes telles le livret de famille et l’acte de mariage.
Cas de mariage de français à l’étranger
Pour que le mariage de français à l’étranger soit valable sur le territoire français, certaines formalités administratives doivent être réalisées. C’est ainsi que l’acte de mariage à l’étranger doit être transcrit dans les registres d’état civil français. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette page. Selon le pays de célébration du mariage, la demande de transcription peut être introduite au niveau d’un bureau spécialisé dans ce sens ou encore le consulat concerné. À noter que les délais de traitement varient selon le cas. Cependant, si les époux rencontrent des problèmes, il peut être recommandé de demander des conseils à un avocat.