Famille

Comment organiser des obseques ?

L’organisation des funérailles est une tâche qui doit être accomplie lorsqu’un être cher décède. Nous ne pouvons pas éviter les formalités et les dispositions à prendre pour le service funèbre et l’enterrement.  Dans cet article, nous allons vous expliquer toutes les démarches à effectuer pour organiser des funérailles sont les suivantes :

Communiquer le décès

Le décès doit d’abord être signalé aux autorités sanitaires afin que le médecin puisse délivrer un certificat de décès. Si la personne est décédée dans un centre de santé, le médecin traitant du défunt délivrera ce certificat.

Si le défunt avait  une assurance funéraire, vous devez appeler la compagnie d’assurance pour qu’elle s’occupe des funérailles. Si le défunt n’a pas d’assurance, vous devez contacter directement l’agence de pompes funèbres pour faire les démarches auprès du service funéraire. Après avoir pris ces mesures, informez la famille et les amis du défunt du décès. Il y aura des gens qui viendront de loin pour dire au revoir à la personne.

En ce qui concerne les formalités administratives, toutes les agences funéraires incluent ce service. Vous pouvez donc oublier cette partie. Les agences funéraires comme les pompes funèbres et funérarium à Saint-Savin de Blaye proposent également différents forfaits en fonction du budget de la famille.

Trouver les estimations

C’est à ce stade que vous devez examiner les différents devis des agences funéraires et les détails que vous souhaitez pour l’adieu de votre proche. Vous choisirez entre une inhumation ou une crémation, le cimetière qui sera utilisé, le lieu de la veillée funèbre, la tenue d’un service funéraire, entre autres détails. Ces décisions influenceront le coût final du service funéraire.

Demandez des devis à différentes entreprises de pompes funèbres et choisissez celle qui répond à vos besoins. Lorsque vous avez pris votre décision, appelez le salon funéraire pour fixer un rendez-vous avec le directeur des pompes funèbres afin de discuter des détails que vous avez choisis.

Organiser les détails du service funéraire

La première chose à déterminer est l’heure des funérailles, qui doit tenir compte des besoins de la famille et des amis qui travaillent peut-être, afin que tous puissent assister à la veillée. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arranger avec la paroisse proche du lieu de la veillée ou du domicile du défunt pour que le prêtre vienne dire une prière. Une autre option consiste à désigner une personne qui prononcera un discours en reconnaissance de la personne aimée.

Vous pouvez également présenter des photos dans un album ou sur un projecteur pour rappeler les anecdotes et les bons moments partagés avec les amis et la famille. Lorsque vous vous rendez aux funérailles ou au crématorium, il est important d’organiser la mobilité des membres de la famille ou des amis qui ne sont pas mobiles. Les salons funéraires proposent généralement ce service dans le cadre du forfait funéraire.

Conseils pour l’organisation des obsèques

La préparation des services funéraires est chargée de nombreuses émotions. Si des décisions financières doivent être prises, il est préférable de faire une pause avant de signer ou d’effectuer des paiements. Voici quelques conseils à prendre en compte :

Recherchez et comparez les prix des différents plans funéraires et budgets. Confirmez par écrit ce qui est indiqué dans chaque paquet. Demandez au salon funéraire des détails sur ce qui est inclus dans chaque plan avant de conclure un contrat. N’achetez que ce qui est nécessaire ou ce que vous voulez. Si un paquet n’est pas satisfaisant, demandez au salon funéraire de préparer un devis avec les caractéristiques que vous avez choisies. Il n’est pas nécessaire d’acheter des services de luxe ou coûteux pour montrer votre affection pour le défunt.